Vous avez décidé de vous lancer dans la préparation de jus de légumes ? Félicitations : vous êtes sur la voie d’une nouvelle alimentation, plus naturelle et plus saine !
Néanmoins, il existe quelques bonnes pratiques qui vous permettront de réaliser des jus à la fois bons – non seulement en goût, mais aussi pour votre organisme – beaux (tant qu’à faire !) et réellement adaptés à votre profil/santé/pathologie, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez et l’objectif que vous souhaitez atteindre.
1. Boire votre jus lentement et sur la durée
Les jus de légumes représentent une charge micro-nutritionnelle importante à laquelle votre corps n’est plus habitué. Pour que ce dernier soit en mesure d’assimiler tous ces nutriments, il faut donc lui laisser du temps.
Inutile de vous presser ! En buvant votre jus d’un coup sec, vous perdriez la moitié (voire les trois-quarts) de ses bienfaits. Buvez-le plutôt gorgée par gorgée, voire mâchez-le pour l’imprégner de vos enzymes salivaires. Cela facilitera d’autant plus sa digestion.
Vous pouvez également commencer par boire un petit verre de votre jus de légumes avant le repas, et le fractionner ainsi en deux ou trois prises tout au long de la journée.
2. Varier les couleurs
Par « varier les couleurs », on entend varier les aliments que vous allez utiliser dans vos jus.
- Les jus verts sont généralement préparés à base d’aliments tels que le céleri, le fenouil, les épinards ou encore le concombre.
- Les jus oranges peuvent, quant à eux, contenir des carottes, du curcuma, du citron, des oranges.
- Les jus rouges, enfin, contiennent souvent de la betterave, des pommes, des tomates ou du chou rouge.
Alterner entre ces différents jus vous permettra de bénéficier d’un apport complet en nutriments, oligoéléments et vitamines mais aussi de ne pas vous lasser en buvant toujours la même chose.
Encore une fois, il s’agit d’adapter les jus en fonction de votre terrain et pathologies éventuelles.

3. Respecter la règle des 1/3 – 2/3
S’il est tout à fait possible d’inclure des fruits dans vos préparations (la moitié d’une pomme, des quartiers d’orange, quelques fruits rouges), c’est bien dans les légumes que se trouve tout l’intérêt des jus.
Les passer à l’extracteur permet d’ôter leurs fibres insolubles, irritantes pour les intestins, et de bénéficier de tout leur apport micro-nutritionnel.
En revanche, retirer la fibre des fruits – qui, elle, est soluble – a de grandes chances de provoquer un pic glycémique dans le sang (car seuls les sucres restent).
D’où la règle des 1/3 – 2/3 : 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes. Les fruits doivent « accompagner » les légumes et non pas les remplacer. N’hésitez pas à en mettre un peu pour adoucir l’amertume de vos jus, leur apporter un petit goût sucré et obtenir une jolie couleur !
4. Commencer par de petites quantités
Comme évoqué plus haut, les jus de légumes peuvent représenter une charge micro-nutritionnelle trop importante à assimiler pour votre organisme.
Tout comme il est conseillé de fractionner vos prises (gorgées par gorgées, avant le repas ou tout au long de la journée), il est également préférable d’y aller en douceur en termes de fréquence, surtout si vous démarrez.
Commencez par exemple par boire un verre de jus de légumes par jour (environ 125 ml), puis à augmenter/ajuster progressivement en fonction de vos ressentis (jusqu’à 750 ml par jour).
5. Privilégier les jus faits maison
Il existe des jus de légumes en bouteille vendus dans le commerce. S’ils peuvent séduire au premier abord (tout est fait, pas besoin de les préparer !) ils ne présentent que très peu d’intérêt.
Vendus sous vide et pasteurisés pour la plupart, leur charge micro-nutritionnelle est quasi-nulle. De plus, leur forte teneur en fruits rend ces jus beaucoup trop sucrés.
Si vous vous lancez dans la préparation de jus de légumes, dites-vous qu’il est préférable d’investir un peu de votre temps (pour la préparation de vos jus) et de votre argent (pour l’achat d’un bon extracteur) plutôt que choisir la solution de facilité qui, au final, vous fera perdre les deux sur la durée !
6. Utiliser des légumes de qualité
Nous ne le répéterons jamais assez mais privilégiez autant que possible des légumes de qualité. Aujourd’hui, seuls des légumes bio, de saison et locaux vous permettront d’obtenir une charge nutritive optimale.
Cela est valable tant pour votre alimentation quotidienne que pour vos jus de légumes !
7. Faire des mélanges simples
Quels que soient les jus de légumes que vous préparez, essayez de ne pas mélanger plus de 3 ingrédients. Vous pouvez bien sûr agrémenter ces derniers de gingembre, curcuma et/ou citron.
Au-delà de trois ingrédients, votre jus risque non seulement de devenir moins appétent visuellement, mais aussi et surtout d’être moins facilement assimilable par votre organisme.
Souvenez-vous simplement que moins il y a de mélanges, plus il y a d’assimilation !
8. Privilégier des recettes avec des légumes qui vous attirent
Plutôt que de suivre systématiquement des recettes de jus de légumes toutes prêtes, faites confiance à votre instinct !
Si vous êtes attiré(e)s par certains aliments plus que d’autres, foncez : cela signifie qu’ils seront adaptés à votre condition du moment.
9. Utiliser un extracteur de jus adapté à vos besoins
Pas de panique : vous pouvez tout à fait trouver un extracteur de jus performant sans vous ruiner pour autant !
Néanmoins, quel que soit le modèle que vous choisissez, préférez ceux qui possèdent une vis longue ou une double vis.
Et les centrifugeuses alors ? Elles sont, certes, moins chères, mais finissent bien souvent par oxyder les aliments et « cuire » leurs nutriments.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre modèle d’extracteur de jus, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne.
10. Bien entretenir votre extracteur
Cela semble évident, et pourtant ! On peut vite être tenté de reporter le nettoyage de son extracteur à plus tard une fois la préparation de son jus terminée.
Pourtant, il est vivement conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Cela permet d’éviter l’obstruction du filtre et la prolifération de mauvaises bactéries. Et par la même occasion, d’augmenter la durée de vie de votre appareil.
Ce faisant, vous êtes sûr(e)s de pouvoir garder votre extracteur de jus pendant de nombreuses années !
(Bonus) 11. Transformer vos jus de légumes en repas complets
Un dernier conseil qui s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant un profil fatigué voire épuisé et qui ont du mal à consommer de grandes quantités de liquide.
N’hésitez pas à densifier vos jus de légumes. Vous pouvez, pour cela, les blender avec de l’avocat, des graines de tournesol et de la noix de coco.
Ils seront ainsi plus faciles à consommer et représenteront un apport nutritionnel encore plus important.
Pingback: Comparatif extracteur de jus : lequel acheter ? – Optimal Food