3 jus de légumes détox

homme verse jus légumes dans verre

Les jus de légumes (également appelés « jus verts » ou « green juices ») font partie de l’alimentation naturelle.

À chaque association de légumes correspond des bienfaits : amélioration de la circulation sanguine, régénération des glandes surrénales, détoxination du corps… et bien d’autres !

Retrouvez régulièrement des recettes de jus de légumes variées sur notre rubrique Actualités. Ces dernières peuvent être réalisées à l’aide d’un extracteur de jus. Certains modèles sont disponibles sur la boutique en ligne Optimal Food.

Les 3 recettes détaillées ci-dessous vous permettront de détoxiner le foie, les reins, la peau, les glandes surrénales et même les cheveux.

Comme toujours, nous vous conseillons fortement d’utiliser des fruits et légumes bio, toujours frais et crus. Cela vous permettra non seulement d’éviter les substances chimiques (pesticides, fongicides) mais aussi de bénéficier d’un apport micro-nutritionnel optimal.

Jus de légumes détox n°1

Ingrédients :

  • Betterave
  • Carrotte
  • Curcuma
  • Eau de coco fraîche

La betterave est un ingrédient particulièrement intéressant en termes de détox. Sa teneur en fer est d’une très bonne qualité pour les globules rouges ce qui lui permet de favoriser la circulation sanguine. Elle est également composée de potassium à 20% et de chlore à 8% qui contribuent respectivement à nourrir les fonctions physiologiques du corps et à nettoyer le foie, les reins et la vésicule biliaire.

De son côté, associée au curcuma frais, la carotte fait office d’anti-inflammatoire et aide à renforcer le système immunitaire. Consommée crue, elle apporte de nombreux autres bienfaits grâce à sa forte teneur en vitamines et en éléments alcalins tels que le sodium et le potassium.

Enfin, la noix de coco renforce le nettoyage des reins et de la vésicule biliaire. Elle intervient en complément des trois autres ingrédients pour constituer un mélange riche en potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, phosphore, soufre, silicium et chlore.

verre rempli de jus de betterave sur table en bois
Un jus idéal pour une détox en profondeur.

Jus de légumes n°2

Ingrédients :

  • 6 pommes
  • Moitié d’un petit chou rouge

Une recette parfaite pour démarrer les jus de légumes en douceur ! Deux ingrédients seulement sont requis pour cette recette : la pomme et le chou rouge.

Commençons par le chou. En plus d’être une excellente source de vitamine C, il se révèle très efficace pour soulager la constipation. L’association du soufre et du chlore contenu dans ce légume permet un nettoyage de la membrane muqueuse de l’estomac et de l’appareil digestif.

Le jus de pomme est lui aussi riche en vitamines (A, C), nutriments et antioxydants qui permettent d’avoir une peau plus lumineuse et des cheveux plus brillants.

verre de jus de chou rouge et pomme avec paille
Une recette simple pour se lancer dans les jus de légumes.

Jus de légumes n°3

Ingrédients :

  • Tomate
  • Grenade
  • Framboise

Pour cette troisième et dernière recette de jus de légumes détox, nous retrouvons tout d’abord la tomate. Riche en acides citrique et malique (bénéfiques au cours du métabolisme), elle a l’avantage de produire des jus délicieux et plein de saveurs.

C’est la raison pour laquelle les jus de tomate en bouteilles sont largement consommés. Ils sont bien évidemment beaucoup moins intéressants sous cette forme et très sucrés.

La grenade, quant à elle, favorise la digestion et est particulièrement efficace contre les ballonnements et les diarrhées grâce à son action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Enfin, la framboise, qui est un fruit riche en vitamine C, en minéraux et en fibre, ne manquera pas d’apporter une note de fraîcheur et un petit côté acidulé à votre jus !

3 Commentaires sur “3 jus de légumes détox

  1. Pingback: Comment pratiquer le jeûne intermittent ? – Optimal Food

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.