Faire germer une graine, étape par étape

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Si vous êtes parmi les personnes qui ont décidé d’opter pour une meilleure alimentation, c’est-à-dire une alimentation naturelle et plus saine, cet article pourrait bien vous intéresser. La germination est en effet très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Découvrez comment faire germer une graine et constatez les bienfaits sur votre santé au quotidien !

Les grandes étapes de la germination

Pendant la germination, l’embryon d’une plante à graine reprend son développement et son métabolisme afin de se transformer en plante adulte.

La première étape pour faire germer une graine c’est, bien évidemment, de choisir vos graines. Choisissez-les en fonction de vos goûts mais aussi de leurs bienfaits car elle vous garantiront un apport en nutriments particulièrement bénéfique.

Ensuite, faites tremper vos graines pendant une durée de 1 à 2 nuits selon la taille de la graine, dans un bocal qui contient de l’eau à température ambiante afin de faire sortir les graines de leur état de « sommeil ».

Vous pouvez utiliser plusieurs types de germoirs (un simple bocal ou un germoir en verre par exemple). La prochaine étape c’est de faire germer une graine, puis une autre, en les mettant hors de l’eau dans une atmosphère humide.

Le germe de vos graines apparaitra au bout de quelques jours. Avant de consommer les graines germées, il est important de bien vérifier la bonne odeur des graines (au cas où elles auraient moisi).

N’hésitez pas à consommer vos grains germées crues afin de préserver la qualité nutritionnelle qu’elles possèdent.

Les bienfaits des graines germées pour la santé

Faire germer des graines est très bon pour la santé dans la mesure où les graines germées sont riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines C, B, A, E, P, protéines, acides gras, sucres simples, substances biologiques actives et enzymes. Cela fait d’une graine germée un aliment d’une grande qualité nutritionnelle, d’où l’intérêt d’en consommer.

Les graines germées vous apportent tout ce dont votre organisme a besoin. Elles conviennent à tout le monde et à tout type d’âge. Ce n’est pas pour rien si ces graines germées sont qualifiées de véritables « bombes nutritionnelles ».

Faire germer les graines facilite le travail de votre organisme dans le cadre de la digestion. En effet, les réserves d’amidon se transforment en sucres simples, les protéines en acides aminés, les lipides en acides gras, avec les vitamines et les minéraux.

Exemples de graines qu’on peut faire germer

Pour vous guider dans la germination, voici quelques exemples de graines que vous pouvez faire germer.

Il y a les graines issues de céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le seigle. Puis il y a les graines de légumineuses telles que les lentilles, le haricot mungo ou le soja vert, l’alfalfa.

Il y a aussi les graines oléagineuses comme le tournesol et le sésame. Sans oublier les graines de légumes et de fines herbes telles que les radis, la carotte, le brocoli, le fenouil, le basilic et le persil. Vous pourrez trouver facilement ces graines auprès des magasins bio. 

Vous savez désormais comment faire germer une graine et bénéficier de tous ses apports nutritionnels !

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