Quel germoir à graines choisir ?

quel germoir à graines choisir optimalfood

Dans le but d’avoir une alimentation naturelle et meilleure pour votre santé, faire germer des graines est une solution à portée de main. En effet, la germination est très facile et vous pouvez le faire à tout moment, chez vous, à la maison. Donc, pourquoi ne pas commencer à faire germer vos propres graines ?  Il suffit de choisir le germoir à graines adapté et c’est parti pour une germination. Cet article vous aidera à réaliser quel germoir à graines choisir pour la germination de vos graines.

Utilité d’un germoir à graines et les bienfaits des graines germées

Vous vous demandez peut-être à quoi sert vraiment un germoir à graines ? Il s’agit tout simplement de l’accessoire indispensable faire pousser les graines de votre choix jusqu’à obtenir le résultat que vous voulez.

Le germoir vous permettra de récolter facilement tout type de graines que vous pourrez consommer quelques jours plus tard. C’est un accessoire qui prend peu de place et que vous pourrez aisément ranger sur votre plan de travail ou dans votre cuisine.

Sachez que les graines germées sont des stars de la diététique et sont aussi considérées comme des bombes nutritionnelles. Elles sont riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines C, B, A, E, P, protéines, acides gras, sucres simples, substances biologiques actives et riches en enzymes.

En clair, faire germer des graines vous apportera tout ce dont votre organisme a besoin. Cela procurera du bien-être à votre corps (et vos papilles !) et vous permettra aussi d’économiser de l’argent. La germination artisanale revient en effet bien moins cher que l’achat de graines germées en magasin.

Les principaux avantages et caractéristiques des germoirs à graines

Globalement, tous les germoirs à graines disponibles sur le marché vous permettront d’obtenir des résultats. Vous ne prendrez donc que peu de risque à choisir entre tel et tel modèle.

Cependant, vous pouvez considérer un certain nombre de critères qui vous permettront d’obtenir plus facilement vos graines germées :

  • La fréquence de germination (de temps à autre ?, une fois par semaine ?, tous les jours ?)
  • Le nombre de graines germées souhaité (en fonction de si vous vivez seul(e), en couple, avec des enfants, etc.). Les gros consommateurs préféreront les plus grands modèles.
  • Le matériau souhaité : le modèle en terre cuite a l’avantage d’être plus écologique que le modèle en verre (avec sa grille en plastique) ou celui fabriqué entièrement à partir de plastique. De plus, elle retient bien l’humidité et évite ainsi les moisissures. Les germoirs en terre cuite sont pratiques pour les familles car ils existent en différents modèles et différentes tailles.
  • La fréquence d’entretien : petits et peu encombrants, les germoirs en verre sont très faciles d’entretien et peuvent être passés à la machine à laver.
  • Votre budget : les germoirs à graines en plastique sont ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix, moins chers qu’un germoir en terre cuite par exemple.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de germoir à graines. Vous pouvez utiliser les germoirs en verre si vous êtes débutant : ils sont simples à utiliser, faciles à nettoyer et peu coûteux.

Si vous voulez un germoir « familial », privilégiez le germoir en terre cuite qui donne un environnement parfait pour la germination de vos graines. Ces dernières resteront au frais même s’il fait chaud, car le germoir retient bien l’humidité ce qui empêche l’apparition de moisissures. Il est cependant un peu plus cher que le germoir en verre.

Enfin, sachez qu’il existe des germoirs électriques ou automatiques pour ceux qui sont accros aux graines germées. En plus d’offrir aux graines un environnement idéal pour la germination, plus besoin de les tremper ni d’arroser ! Ils sont, par contre, relativement chers (certains modèles grimpent jusqu’à 250€) et leur matière en plastique n’est pas très écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.