Tout savoir sur la lacto fermentation

la lacto fermentation optimal food

La lacto fermentation est la solution idéale pour conserver vos aliments sur de longues périodes. Découvrez d’où vient cette méthode ancestrale, en quoi elle consiste et quels sont ses bienfaits pour votre santé et pour l’environnement.

D’où vient la lacto fermentation ?

La lacto fermentation est une méthode qui nous vient de nos ancêtres, habitués à employer les bactéries lactiques qui sont contenues dans les légumes afin de mieux conserver les aliments.

Le développement de ces bactéries sont assurés dans un milieu salé et sans oxygène. Ces dernières se nourrissent des sucres présents dans les légumes avant de procéder à l’acidification du milieu, ce qui donne de l’acide lactique.

C’est ainsi que, par le biais de la facto-fermentation, vous pouvez conserver vos aliments sans cuisson ni conservateurs !

En quoi consiste la lacto fermentation ? 

La lacto fermentation peut être adaptée à tout type d’aliment, qu’il s’agisse de légumes, viande, poisson ou produits laitiers. C’est un processus qui consiste à conserver un ou plusieurs aliments pendant une durée plus ou moins longue.

L’action des bactéries lactiques, des moisissures et des levures sont la base de la lacto fermentation. Et ce, parce que ce sont justement ces petits organismes qui acidifient l’aliment en question.

La présence de sel actionne le développement des bactéries lactiques qui vont se servir du sucre des légumes pour se nourrir. Elles vont par la suite donner lieu à ce qu’on appelle « l’acidification naturelle », en produisant de l’acide lactique.

On peut citer plusieurs exemples d’aliments lacto-fermentés, tels que la choucroute, le kéfir, le miso ou encore le citron confit.

Quels bienfaits pour la santé ? (et l’environnement)

Consommer des aliments lacto-fermentés présente quatre principaux intérêts nutritionnels en matière de santé :

  • Tout d’abord, elle améliore la digestion à l’aide du travail assuré par les bactéries
  • Elle permet également un apport plus important en vitamines, en particulier les vitamines B2 et B9
  • Elle contribue au rééquilibrage de la flore intestinale en favorisant l’apport en nutriments des aliments conservés
  • Enfin, les aliments lacto-fermentés présentent un taux de sucre moins important, le glucose s’étant transformé en acide lactique

La quantité de vitamines augmente au fur et à mesure de la durée de conservation que vous accordez à vos aliments. En parallèle, cela falcilite leur absorption par le corps.

Sachez aussi que la lacto fermentation permet de renforcer votre système immunitaire. En effet, les bactéries lactiques éliminent les bactéries pathogènes et autres sources de maladies présentes dans l’organisme.

Ce processus vous permettra aussi d’avoir une meilleure digestion. Les aliments fermentés sont pleins d’enzymes qui décomposent et absorbent les aliments plus facilement.

En pratiquant la lacto-fermentation, vous pourrez ainsi obtenir de multiples bénéfices au niveau nutritionnel. Bien loin de dégrader la valeur nutritionnelle de vos aliments, ce processus simple permet, au contraire, de l’augmenter !

Les propriétés en vitamines et en enzymes des aliments sont tout simplement décuplées, sans avoir besoin de les cuire. En étant lacto-fermentés, ils contiennent plus de nutriments « bons » pour votre organisme.

Et en plus, c’est l’occasion de faire un geste pour la planète : en conservant vos aliments sur une longue période, vous évitez le gaspillage ! Alors, vous vous y mettez quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.